a

All ideas streamlined into a single flow of creativity. Smiltė.

LA offices

comprendre et réaliser

La lumière est un phénomène extraordinaire qui éclaire le monde. A quoi sert-elle, si ce n’est à définir les contours des êtres et des choses? La lumière nous fournit des renseignements utiles sur les formes, mais également les couleurs, il s’agit ici de transcender, donner envie de regarder, rendre l’objet désirable. Et cette lumière ne sert pas qu’à voir les choses, elle permet aussi de les toucher, les traverser, les analyser, les guider, les sculpter. Il faut donc concevoir cette lumière, la domestiquer, la rendre de plus en plus précise et sans faille, lui donner une forme juste, pour obtenir un appareil intelligent.

une interaction et
une vision

Loupi travaille cette lumière depuis très longtemps, avec comme intention première de produire des appareils pensés avec des concepteurs lumière, des ingénieurs et designers, le produit final étant fabriqué en France. Nous agissons en dehors des codes, mettons en avant notre vision de la lumière avec des créations parfois à rebours du marché, et qui deviennent des références de métier.

les outils : investir pour être autonome 

Il y a des choix qui doivent se faire. Et les paramètres sont nombreux pour décider d’investir dans des machines de production. L’un d’eux, la réactivité, a été déterminant. Loupi a donc investi dans des machines pour répondre dans un délai de plus en plus court aux demandes et exigences des prescripteurs lumière et architectes. Pour réaliser des systèmes complexes d’éclairage LED, la capacité et la flexibilité des machines sont essentielles à la mise en oeuvre rapide d’une idée. L’assemblage et l’usinage des produits sont réalisés dans nos ateliers, à Paris ce qui facilite la réalisation du sur-mesure, des finitions particulières ou encore les adaptations des appareils standards de Loupi.

Le vert n’est pas une couleur marketing.

Quel est l’avenir d’une entreprise à l’heure de l’écologie sociale et environnementale ? Personne ne peut nier le changement en marche. Il est évident aujourd’hui qu’il faut préserver et optimiser les ressources. L’entreprise doit être pensée suivant des critères sociaux et écologiques, de l’éco-conception du produit au mode de production, choix des matériaux, gestion des déchets et impact global de l’activité sur son environnement.

Design, stratégie et éco-conception

L’enjeu de l’éco-conception peut donc être de réussir à s’insérer dans une nouvelle économie, où une entreprise prend « à sa charge » ces différents critères souvent contraignants, mais d’une absolue nécessité. Pour ce faire, nous avons engagé un programme concret afin d’utiliser les moyens de notre atelier de façon efficace et pertinente. De même, la conception d’un produit depuis son design, son ergonomie, son intelligence dans le choix des composants est une de clef de sa pertinence dans ce nouveau système de production.

Loupi face aux enjeux
écologiques

Et si on réparait plutôt que de remplacer

Dans le contexte difficile et parfois anarchique de la production industrielle, et ses conséquences sur l’environnement, Loupi doit répondre par des méthodes qui engagent ses partenaires. Aujourd’hui, nous devons impliquer nos clients dans un processus de sauvegarde de l’environnement, à notre échelle, comme nous l’avons déjà fait avec nos fournisseurs. Nous souhaitons arrêter le remplacement des produits en fin de vie ou défectueux par la réparation. Nous avons organisé un atelier de réparation d’urgence qui implique une volonté commune : ne pas jeter quand cela est possible. Nous vous demanderons de renvoyer l’appareil défectueux chez Loupi afin qu’il soit réparé sous 48 h et réexpédier chez vous. L’ensemble des frais sera à la charge de Loupi. Cette nouvelle disposition, même si elle apparaît contraignante parfois, est une part indispensable de l’engagement écologique dont nous devons tous être acteur.

énergies alternatives

Programme 0 carbone

en 5ans

Loupi est engagé dans un programme d’autonomie énergétique, avec l’installation de 300 m² de panneaux solaires qui assureront 70% de l’énergie nécessaires des ateliers et bureaux de Pantin. Il s’agit d’un programme d’autonomie énergétique accompagné d’un fournisseur garantissant le complément en énergie totalement verte.  Les véhicules électriques de Loupi sont rechargés depuis des bornes alimentées par cette énergie solaire.

valorisation
et recyclage

Actions concrètes

Dans l’économie d’une entreprise, il existe des actions simples qu’il convient de rendre systématique. Par exemple la réception non désirée de matériaux d’emballage de nos fournisseurs doit questionner sur la possibilité de réemplois (valorisation) ou de recyclage. Les matériaux d’emballage que nous recevons, comme le carton, sont broyés et réutilisés en calage pour nos expéditions. Les chutes d’aluminium récupérés par une entreprises spécialisée, et proche de notre centre de production, sont recyclées dans les industries métallurgiques. La possibilité de recyclage de nos appareils par nos clients est aussi un questionnement. Au delà de la conception même du produit qui est aujourd’hui recyclable à 90%, nous entamons un dialogue avec nos clients pour penser plus globalement l’impact de fin de vie des appareils que nous fabriquons.